Logo CGCBSL
Documents publics
   
       

 

Les documents suivants sont à la disposition du public et ont été rédigés dans le cadre de la démarche de certification FSC. (Tous les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre).
   
       

 

Rapport sommaire de l'audit d'enregistrement. Ce rapport a été produit par SmartWood, le registraire indépendant qui a émis le certificat FSC. Quatre vérificateurs sont venus au Bas-Saint-Laurent dans la première semaine de novembre 2010. Les mois qui ont suivi ont servi à l'analyse des constats et à la transmission à SmartWood de preuves additionnelles pour démontrer l'atteinte des exigences de la norme.

The English version of the assessment report summary is here.

   
       

 

Rapport sur les forêts de haute valeur pour la conservation. Y sont identifiés les secteurs pour lesquels des pratiques adaptées sont appliquées pour conserver des valeurs écologiques, sociales ou culturelles particulières. Ce document doit toujours faire d'objet d'une consultation auprès du public, qui s'amorcera dans les semaines à venir. Ce rapport n'est pas final et les commentaires reçus à la fin de 2010 restent à être intégrés avant la prochaine étape de consultation. Mise à jour 15 août 2012: ce lien est maintenu en guise d'archive. Veuillez trover la version la plus récente ici.
   
 
   
  Les aires protégées candidates (APC) font l'objet de travaux du comité APC de la Commission régionale des ressources naturelles du territoire (CRRNT). Une proposition de contours sera faite à l'automne 2011 et fera l'objet d'une consultation publique. Elle sera alors disponbile ici.    
       
 
Le rapport sur les conversions et la stratégie de restauration des conversions font le portrait du Bas-Saint-Laurent en matière de peuplements forestiers qui répondent à la définition que fait le FSC des plantations (c.-à-d. forêts artificialisées) et indiquent l'approche d'aménagement préconisée si de tels peuplements sont rencontrés.
   
 
   

 

La norme du FSC est particulièrement sensible au respect du droit des peuples autochtones. La région du BSL chevauche le territoire ancestral de deux imporatantes Premières Nations à savoir les Malécites de Viger et les M’igmaqs. Une étude récente permet de se familiariser avec les droits et activités de ces communautés.
   
       

 

Pour plus d’information concernant la démanche de certification sur les territoires publics du BSL ou pour nous faire part de vos commentaires, nous vous invitons à communiquer avec le siège social de la Corporation : info@cgcbsl.com ou 418-724-5693. Vous pouvez aussi y acheminer toute question ou commentaire sur les plans d'aménagement forestier ou sur les travaux, et le coordonnateur acheminera vos demandes aux entreprises concernées.