PARTENAIRES

« Il y a plus d’idées dans deux têtes
que dans une. »

~ Jacques Chirac


La mise en œuvre de pratiques d’aménagement forestier et de cohabitation sur le territoire ne pourrait se faire sans la participation et la collaboration de diverses instances gouvernementales et civiles, que nous souhaitons reconnaître ici.

Premières Nations

La Corporation a conclu ou cherche à convenir d’ententes de collaboration avec les Premières Nations suivantes (d’ouest en est) :
     Nation huronne-wendat
     Première Nation Malécite de Viger 
   (Du Mi’gma’gi et du Gespe’gewa’gi : )
     Listuguj First Nation
     Gesgapegiag 
     Nation Micmac de Gespeg

Document de connaissance >

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)

Le MFFP a des responsabilités substantielles en matière de planification forestière et de suivi des travaux, notamment. Par le biais de Rexforêt, il voit également au bon déroulement des travaux sylvicoles sur le territoire. Ainsi, le ministère et Rexforêt assistent aux rencontres du comité technique de la Corporation pour aider à développer et diffuser des outils et des façons de faire répondant aux exigences de la certification forestière.

Site internet du MFFP >

Site internet de Rexforêt >

Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire

Diverses parties intéressées (territoires fauniques, entreprises en travaux sylvicoles, détenteurs de droits forestiers, municipalités régionales de comté, Conseil régional de l’environnement, organismes de bassins versants, notamment) et la Première Nation Malécite de Viger siègent à l’une de ces deux tables locales. Ces structures sont coordonnées par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.

Site internet >

ACCUEIL   À PROPOS   OUTILS   PARTENAIRES

232, rue Bellevue, Saint-Émile-d’Auclair (Québec) G0L 1A0
+1 (418) 724-5693      info@cgcbsl.com

Copyright © 2019
FSC-C105829