La mise en œuvre de pratiques d’aménagement forestier et de cohabitation sur le territoire ne pourrait se faire sans la participation et la collaboration de diverses instances gouvernementales et civiles, que nous souhaitons reconnaître ici.
La Corporation a conclu ou cherche à convenir d’ententes de collaboration avec les Premières Nations suivantes (d’ouest en est) :
Nation huronne-wendat
Première Nation Malécite de Viger
(Du Mi’gma’gi et du Gespe’gewa’gi : )
Listuguj First Nation
Gesgapegiag
Nation Micmac de Gespeg
Le MFFP a des responsabilités substantielles en matière de planification forestière et de suivi des travaux, notamment. Par le biais de Rexforêt, il voit également au bon déroulement des travaux sylvicoles sur le territoire. Ainsi, le ministère et Rexforêt assistent aux rencontres du comité technique de la Corporation pour aider à développer et diffuser des outils et des façons de faire répondant aux exigences de la certification forestière.
Diverses parties intéressées (territoires fauniques, entreprises en travaux sylvicoles, détenteurs de droits forestiers, municipalités régionales de comté, Conseil régional de l’environnement, organismes de bassins versants, notamment) et la Première Nation Malécite de Viger siègent à l’une de ces deux tables locales. Ces structures sont coordonnées par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.
ACCUEIL À PROPOS OUTILS PARTENAIRES
232, rue Bellevue, Saint-Émile-d’Auclair (Québec) G0L 1A0
+1 (418) 724-5693 info@cgcbsl.com
Copyright © 2022
FSC-C105829